lundi 31 octobre 2011

Tagpalico ou la découverte d'une communauté Lumads

La semaine dernière je me suis rendue à Tagpalico, village des montagnes à 7h de marche ! Vit là-bas, une communauté indigène appelées « Lumads ». Probablement un de mes meilleurs moments depuis que je suis aux Philippines.. Là-bas, des familles y vivent très simplement : cultivent la terre, n'ont pas l'eau ni électricité, vivent au rythme du soleil.. Les enfants marchent parfois deux heures pour venir jusqu'à la petite école ouverte par les Sœurs il y une quinzaine d'années. J'ai eu la chance de découvrir Tagpalico pendant le festival qui a lieu tous les ans à cette période de l'année. Au programme : des danses, des rituels, des appels aux esprits..des jeux..




Les profs de l'école



Danses Lumads avec les habits traditionnels


Comme ils n’ont pas été convertis au catholicisme,ils sont animistes. Même ceux qui sont devenus catholiques, pratiquent toujours la religion de leurs pairs. Chaque village a un chef religieux (photo ci dessous).

La vieille femme qui lit dans les mains (je sais ce qui m'attends maintenant ;-) !

Les Missionary Sisters of Mary (MSM) ont ouverts une petite école. C'est elles qui sont nos relais pour Enfants du Mékong dans le suivi du parrainage. (attention ! Sisters trop stylé !)

1 commentaire:

  1. Elisabeth Boutroux30 novembre 2011 à 09:04

    Alors comme ça, tu t'affiches dans les couloirs de St-Charles? :) Je me suis inscrite à la dictée de Noel, et 1 euro 50 de plus pour ton assoc! (et au passage j'espère gagner le pass 3 jours pour art rock... :P St charles y mets de sa poche dis donc!)
    Au passage, toutes tes photos sont vraiment super belles!
    Bisous cousine!

    RépondreSupprimer