vendredi 21 octobre 2011

Visites de familles à Buenavista

Nous ouvrons un nouveau programme de parrainage à Buenavista (ville adjacente à Butuan), pour cela il me faut faire des visites de famille à la recherche de filleuls à parrainer !


Rice fields

La majorité des habitants de Buenavista vivent de la pêche. Les hommes partent en mer en groupes, dans des petits bateaux à moteur qu’ils louent à la journée. La plupart du temps, ils ne ramènent que quelques kilos de poissons, qu’ils se partagent à trois ou quatre. Au final, il leur reste deux ou trois kilos de poisson chacun, qui leur rapporte 200 à 300 pesos (environ 3€), dont il faut déduire la location du bateau, l’essence, la réparation des filets. La pêche ne se fait pas tous les jours, elle dépend du temps et de la saison. Le reste de la population vit de petites fermes d’un hectare, qu’ils cultivent et qui ne sont pas toujours à eux. C’est une agriculture de subsistance, qui leur rapporte un peu de riz, de noix de coco, de bananes. Les plus chanceux revendent l’extra qu’ils ont au marché et complètent leurs maigres revenus en petits travaux journaliers de temps en temps.

Deux adorables futures filleules...

Chilou

Ce papa vit tout seul avec ses 5 enfants, la maman est partie depuis 2 ans pour Manille travailler comme femme de ménage. Elle envoie tous les mois l'argent qu'elle gagne à sa famille.


John, le 7ème enfant d'une famille de 10.

Ate Alice, l’assistante sociale de Provincial hospital, un hôpital public de Butuan sera la responsable du programme. C’est elle qui m’accompagne en visite de familles.

Les familles sélectionnés pour bénéficier du programme de parrainage et de l’aide d’Enfants du Mékong présentent toutes le même profil : de nombreux enfants à la maison (souvent encore en bas âge), un papa qui subvient aux besoins de sa famille grâce à la pêche ou à la culture d’un petit hectare de terre. Ces familles ont peu souvent accès à l’électricité, n’ont pas accès à l’eau potable, sauf à la pompe commune. Leurs maisons sont de simples baraques en bambou, sans hygiène, dépourvues de tout bien matériel, les gens vivent dans un état de très grande pauvreté.

3 commentaires:

  1. Hello Cécile

    Cela nous fait encore plus comprendre l'intérêt d'avoir parrainer un enfant

    Merci

    Bisous

    Marie-C

    RépondreSupprimer
  2. je lis ton blog passionnant avec un grand intérêt (comme tous tes lecteurs c clair :)
    j'ai l'habitude de regarder ou lire des tas de documentaires sur différents pays, et tous montrent la même chose: l'immence fossé entre la manière dont nous vivons, et la vie de la majorité du reste du monde..
    il y aura toujours des pauvres a dit jésus (je crois ?) mais on peut quand même essayer de réduire les différences
    tellement compliqué tout ça, car il est nécessaire de prendre en compte la culture des personnes concernées, les possibilités qu'offre le pays, la géopolitique, toutes ces sortes de choses :)
    mais c super réconfortant de voir tous ces jeunes dont tu fais partie, donnant une partie de leur vie, de leur énergie, amour et espoir pour aider les autres
    bravo à vous tous!!
    je suis toujours anonyme comme céline ou mariekiki, en fait n'essaye même pas de changer vu que déjà j'ai eu un mal fou à m'inscrire sur le blog de mon bon dominique :)
    gros biches jolie cécile

    RépondreSupprimer
  3. c'était youyou by the way
    oublié de signer lol

    RépondreSupprimer